Paul Chan au musée de l’art Cycladique

Paul Chan au musée de l’art Cycladique

Paul Chan

Le New-Yorker l’a une fois décrit comme un « penseur Américain faisant des ombres de l’Art ». Le public d’Athènes va bientôt pouvoir rencontrer les créations cérébrales de Paul Chan qui combinent la mode et le psychisme puisqu’il présente un nouvel ensemble d’oeuvre appelé  « Ulysse et les Baigneurs » au Musée de l’Art Cycladique.

L’art saisissant et visionnaire de Chan s’illustre généralement autour de la libération d’images en mouvement sortant des limites et des cadres. Cette dernière exposition sera également composée d’œuvres sculpturales cinétiques qui s’inscrivent dans le cadre de ses inventions « respirantes » et « mouvantes ».

Chaque figurine est composée d’un tissu conçu par Chan et attaché à des ventilateurs spécialement modifiés. En incorporant des techniques qui combinent la mode, le dessin et la physique, Chan manipule ensuite la façon dont les personnages se déplacent en composant l’architecture interne des corps afin qu’ils dirigent le flux d’air des ventilateurs pour créer différents types de mouvements en trois dimensions. Les « baigneurs » seront rejoints par des pièces en tissus, des œuvres sur papier et des maquettes.

Que veulent dire les « baigneurs » de Paul Chan?

Les artistes ont souvent exploré le motif du « baigneur » à travers l’histoire. À la fin du XIXe et au XXe siècle, des artistes comme Cézanne et Matisse ont repris le thème pour exprimer des notions évolutives sur le corps, la sexualité et la nudité, leur relation à la nature et bien d’autres choses. Chan reprend ce motif séculaire afin de redéfinir la constellation de thèmes et l’idée que le «baigneur» incarne un XXIe siècle morne.

… Et ses « respirations »?

Paul Chan’s “Breathers” à l’exposition Rhi Anima. Image : Paul Chan

Les « respirateurs » répondent au désir déclaré de Chan de se détourner des images à l’écran. Selon M. Chan, trouver de nouveaux moyens de créer des œuvres d’images animées au-delà du « cadre » est là où se trouve le progrès. Pour un certain nombre de philosophes classiques, comme Héraclite, il y avait une relation entre la vie, la conscience,l’esprit et le mouvement. De la même manière Chan retranscrit aussi un lien fort entre le souffle et la manière dont il anime le vivant en esprit et en forme.

Quand : Du 5 juillet au 14 octobre.

Où ? Musée d’art cycladique

Heures d’ouverture: lundi – mercredi – vendredi – samedi | 10h00 – 17h00 Jeu | 10h00 – 20h00 Soleil | 1h00 – 17h00 Mar | Fermé

Neophytou Douka 4, tel: + 30.210.722.8321-3, www.cycladic.gr


Laissez vos commentaires ...