7 spectacles du festival d’Athènes à ne pas rater

7 spectacles du festival d’Athènes à ne pas rater

Comme chaque année, le festival d’Athènes nous réserve un programme d’une très grande qualité et d’une diversité époustouflante. Du Tartuffe de Molière de la Comédie française à Patti Smith, voici la sélection que Bonjour a eu bien du mal à faire !

  1. Le Tartuffe de Molière par les comédiens de la Comédie française

16-18 juin – Peiraios 260 

Denis Podalydès, Dominique Blanc et Loïc Corbery

Pour célébrer les 400 ans de la naissance de Molière, Ivo van Hove présente ce texte magnifique tiré de la version inédite du célèbre Tartuffe qui arrive à Athènes dans la foulée de sa première parisienne. Cette comédie sera mise en scène dans toute sa grinçante actualité, révélant ses divers aspects de la satire cinglante au drame social. S’associant aux acteurs de « la Maison de Molière », car la troupe du dramaturge est à l’origine de la fondation de la Comédie française, le metteur en scène de renommée mondiale lance une attaque en règle contre les hypocrites de toutes sortes.

Vous pourrez voir Le Tartuffe, comédie en trois actes, dans sa version interdite de 1664, restaurée par Georges Forestier, avec des acteurs tels que Denis Podalydès, Loïc Corbery ou Dominique Blanc et soutenu par la musique originale d’Alexandre Desplat, deux fois oscarisé pour ses partitions dans les films de Guillermo del Toro et Wes Anderson.

Pour célébrer encore mieux les 400 ans de la naissance de Molière, une discussion avec Georges Forestier aura lieu dans le cadre de la représentation. Georges Forestier est professeur émérite de littérature française à la Sorbonne, historien du théâtre du xviisiècle et auteur d’une biographie de Molière qui a reçu le prix de l’Académie française en 2019. L’événement se tiendra à l’Auditorium de l’Institut français de Grèce, dans le cadre d’une collaboration entre le Festival et l’Institut français.

  1. Fraternité, conte fantastique de Carolina Guiela Nguyen

6 & 7 juillet – Peiraios 260

2021. Un cataclysme fait disparaître subitement une partie de l’humanité. Il ne reste aucune trace de celles et ceux devenus absents. Pour combler ce vide et maintenir active la mémoire, intime et collective, de cette disparition, s’invente un nouveau type de centre social : les « Centres de Soin et de Consolation. » Là, les humains soignent l’absence, luttent contre l’écoulement du temps et l’effacement des souvenirs

Après Saigon qui reçut une « standing ovation » lors du dernier festival d’Athènes en 2019, l’artiste franco-vietnamienne Caroline Guiela Nguyen nous revient avec ce conte qui prend la forme de la science-fiction ou l’inverse. Mis en scène dans un environnement multilingue et des acteurs professionnels et non professionnels, cette nouvelle pièce met l’accent sur la ressource la plus importante pour le futur de notre planète : la notion de fraternité.

  1. Mourn Baby Mourn de Katerina Andreou

8 & 9 juillet – Peiraios 260

Que reste-t-il aujourd’hui des visions et des promesses des années 1960 et 1970 ? Comment faire face à la mélancolie et à la frustration de voir cet avenir promis se briser ? Déjà présente lors d’une précédente édition du Festival d’Athènes avec A Kind of Fierce, la chorégraphe grecque Katerina Andreou est une figure majeure de la danse européenne et lauréate du Prix Jardin d’Europe 2016. Elle attire à nouveau notre attention avec une nouvelle production franco-suisse passionnante qui résonne avec les défis de la vie actuelle. Utilisant le concept du deuil comme tremplin, l’artiste explorera sa propre voix, féminine et engagée, dans un solo chorégraphique cherchant à aborder la dépression qui a marqué toute une époque. Fais ton deuil, bébé.

  1. L’orchestre national d’Athènes sous la direction de Lionel Bringuier

2 juillet – Odéon d’Hérode Atticus

Le concert s’ouvre sur l’une des œuvres symphoniques les plus importantes d’Antiochos Evangelatos (1903-1981), représentant prometteur de l’École nationale de musique. Ensuite, le légendaire violoncelliste Mischa Maisky interprétera l’épique Concerto pour violoncelle du compositeur romantique tchèque Antonín Dvořák Antonín Dvořák (1841-1904). Dans la deuxième partie du concert, le jeune chef d’orchestre français Lionel Bringuier dirige la Symphonie n° 2 de Rachmaninov (1873-1943), épique, intemporelle et populaire.

  1. Ibrahim Maalouf

28 juin – Odéon d’Hérode Atticus

Après 15 ans de présence active sur la scène musicale internationale et des concerts dans plus de 40 pays, le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf est salué, en France et dans le monde entier, comme l’un des plus grands trompettistes de sa génération. Ibrahim Maalouf transcende les frontières du temps et de l’espace, en présentant une fusion de sa signature sonore unique avec la plus pure tradition musicale. Son répertoire, remarquable pour ses improvisations idiosyncrasiques, englobe divers genres musicaux et inspirations : les arrangements de jazz se mêlent avec des maqams arabes, des mélodies pop et des reprises, ou des rythmes latinos et afro-cubains.

  1. Diana Krall

30 juin – Odéon d’Hérode Atticus

La chanteuse et pianiste de jazz bien-aimée Diana Krall, lauréate de nombreux Grammy Awards pour ses performances et sa riche discographie, revient au festival d’Athènes pour un concert unique à l’Odéon d’Hérode Atticus. Krall écrit ses propres textes et incorpore également des références pop et des influences musicales du Brésil. Son concert au Festival 2022 est organisé par l’association caritative « Aurora – Together Against Hematological Diseases ».

  1. Patti Smith

25 juin – Odéon d’Hérode Atticus

La grande prêtresse du punk rock, l’artiste éternellement romantique de New York, héritière spirituelle de Rimbaud, Bolaño, Ginsberg et de la Beat Generation, fusionnera, comme elle sait si bien le faire, musique et poésie lors d’un concert éblouissant à l’Odéon. Celle qui a marqué la scène musicale mondiale avec des hymnes tels que Because the Night et qui a reçu des éloges littéraires (lauréate du National Book Award pour ses mémoires Just Kids) sera à Athènes pour un spectacle d’exception. La prolifique musicienne, auteure, artiste visuelle et activiste nous inspirera, nous émouvra et nous fera croire une fois de plus que nous avons le pouvoir de changer le monde : « People have the power! ».

 

Vous pouvez réserver vos billets ou consulter le programme intégral sur le site du festival.

 


Laissez vos commentaires ...