Frappé ou freddo ? Tout ce qu’il faut savoir

Frappé ou freddo ? Tout ce qu’il faut savoir

Si vous chérissez encore vos souvenirs d’étés grecs arrosés de frappés, il est temps que vous vous adaptiez, comme le reste de la Grèce, à la nouvelle obsession estivale : le Freddo !

Quand le frappé a-t-il été détrôné en tant que roi du café ? Cela dépend de la personne à qui vous posez la question. Mais toutes les baristas auxquelles Bonjour Athènes a parlé affirment que seulement 10 % des commandes de café froid concernent des frappés désormais. Ainsi, quand vous commandez fièrement votre frappé, vous endossez le costume du pauvre étranger un peu has-been !

Prenons une longue pause caféinée pour examiner la courte et mousseuse histoire du frappé et de l’ascension du tout récent Freddo, réfléchissons à la longue histoire qui unit en profondeur les Grecs et le café. Allez-y, buvez !

Si vous espérez comprendre la Grèce, apprenez à faire du café comme les Grecs. Le café (et nous entendons ici le freddo, un espresso fouetté et servi sur de la glace) est représentatif d’un style de vie propre à la Grèce. C’est un des symboles d’idylliques étés passés en Grèce. Et boire du café n’est pas quelque chose que l’on fait à la hâte ! Au pays du marathon, la consommation de café est réservée aux « héros de la retenue », qui peuvent siroter un café pendant des heures et des heures. Pourquoi se précipiter ?

Les confessions d’une tasse de café

À quel moment la guerre du café s’est-elle transformée en véritable combat de rue, combat qui a laissé le vieux frappé qui avait alors 60 ans sur le pavé. Selon Lefteris Varelis, notre expert en freddo, la conversion a débuté doucement il y a environ dix ans, lorsque les Grecs ont décidé de troquer le café soluble contre du café fraîchement torréfié et moulu.

La TAF a mené une campagne discrète, mais efficace en éduquant les Grecs à connaître les différentes variétés. Faisons une avance rapide pour atteindre 2022, époque où si vous commandez un frappé, vous êtes catalogué comme « non cool, non cultivé et complètement déconnecté de la réalité ».

Bien que nous aurions aimé que notre frappé bien-aimé ait le droit à un départ en bonne et due forme, les coffeecionados ont apparemment décidé de laisser cette mode mourir tranquillement.

Le Roi est mort. Longue vie au Roi !

Tenter de maîtriser le glossaire complexe nécessaire pour commander un café peut être décourageant. Mais n’ayez aucune crainte, Bonjour décrypte le code grec du café pour faire de votre été un été plein de caféine.

La langue du café

Pour commander un café grec dans la plus pure tradition, les quatre mots magiques que vous devez maîtriser sont : sketos, si vous le voulez sans sucre, metrios, avec une cuillère à café de sucre, glykos, pour les becs sucrés (2 cuillères à café de sucre) et variglykos pour ceux qui l’aiment trop sucré et fort ! Si vous ne tenez pas à préciser, le café est généralement servi modérément sucré. Le kaimaki est la mousse qui se forme sur le dessus de la tasse. Le Briki est le pot en cuivre (ou en acier) avec un long manche utilisé pour faire un café grec.

Pour commander un espresso ou un cappuccino froid, il suffit de dire d’abord freddo puis cappuccino ou espresso. Pour les frappés, vous devrez préciser si vous le préférez avec du lait (me gala) ou sans lait (horis gala), ou si vous le souhaitez avec de la crème épaisse (me crema).

5 FAITS AMUSANTS SUR LES GRECS ET LE CAFÉ :

  1. Faire tinter les tasses de café est un grand interdit.

Les Grecs passent peut-être une grande partie de leurs heures d’éveil à engloutir du café, mais lever une tasse pour porter un toast aux autres buveurs de café est un grand tabou. En effet, utiliser une tasse pour porter un toast à ses camarades est considéré comme portant malheur.

  1. On y boit beaucoup de café, matin, midi et soir.

L’industrie du café en Grèce est estimée à près de 990 millions d’euros. Les Grecs en consomment près de 66 000 tonnes par an.

  1. C’est la Grèce qui a donné au monde le goût du café froid.

Les Grecs ont créé le frappé en 1957, mais ils ne se sont pas arrêtés là : ils ont ensuite inventé le freddo cappuccino et le freddo espresso en 1993.

  1. Les baristas grecs règnent en maîtres !

La population de la Grèce ne compte peut-être que 11 millions d’habitants, mais ils ont produit 10 champions du monde de baristas au cours des 15 dernières années.

  1. Cafédomancie ? Votre avenir dans une tasse !

La voyance par la lecture du marc de café est une méthode connue depuis des siècles. Vous pouvez essayer un peu de « kafemandeia » par vous-même en devinant ces symboles dans la caféine : la partie inférieure de la tasse représente des personnes, des situations ou des idées de votre passé, la partie centrale sur les côtés de la tasse représente le présent, tandis que la partie supérieure indique ce qui va arriver !


Laissez vos commentaires ...