La période du carnaval a commencé
Le carnaval de Grèce n’est pas aussi connu que celui de Rio, de La Nouvelle-Orléans ou encore de Venise. Et pourtant, cette fête qui s’appelle apokries – Απόκριες – est l’occasion de grandes festivités liées à de nombreuses traditions culinaires.
Qu’est-ce que le carnaval en Grèce ?
Le carnaval en Grèce – Απόκριες – commence trois semaines avant le carême, qui dure 40 jours avant la grande fête de la Pâques orthodoxe.
Apokries qui signifie en grec « loin de la viande » est un moment d’excès avant la privation du carême. Durant cette période, la viande puis le fromage disparaissent progressivement des repas. Pour les deux derniers week-ends, de nombreux défilés sont organisés dans les villes et villages où déguisements, danses et chants sont à l’honneur.
Cette tradition, désormais parfaitement intégrée à la tradition orthodoxe, a des origines antiques. En effet, les Grecs avaient pour coutume de célébrer le passage de l’hiver au printemps en rendant hommage à Dionysos, le dieu de la vigne et du vin, en pratiquant les mêmes excès culinaires et en se retrouvant dans une ambiance de fête.
Certaines villes sont très réputées pour leur carnaval. C’est notamment le cas de Patras (programme 2022), mais le carnaval d’Athènes n’a pas à rougir devant ses voisins (retrouvez le programme en grec du carnaval des enfants ici).
Les dates à retenir pour 2022
La période du carnaval est composée de 3 semaines, les deux premières étant consacrée à la viande avec le Profoni (prélude) et le Kreatini (semaine de la viande), suivi de la « semaine du fromage » (Tirofagou), dernière semaine du carnaval où l’accent est mis sur les produits laitiers. Voici les dates importantes à retenir cette année pour suivre les différents événements.
Le premier dimanche – 13 février 2022
Il s’agit du début officiel du carnaval, trois semaines avant le début du carême. Cette fête très religieuse est célébrée dans les églises.
Tsiknopempti : le jeudi des grillades – 24 février 2022
Au milieu de cette période de fêtes, cette journée consacrée à la viande est importante. En effet le carnaval qui se dit en grec Apokriés (traduit par « loin de la viande ») rappelle que cette période précède le carême, fête religieuse où l’on ne consomme habituellement pas de viande.
Traditionnellement, ce jour tombe le deuxième jeudi du carnaval, c’est-à-dire le 24 février 2022. C’est l’occasion de se réunir en famille ou entre amis afin de déguster de nombreux barbecues dont l’odeur se répand un peu partout dans les rues, ce qui donne une atmosphère très particulière.
Kali orexi !
1er week-end du carnaval – 5 et 6 mars 2022
C’est généralement durant ce premier week-end que les fêtes publiques commencent. C’est aussi l’occasion de préparer le grand défilé en confectionnant son masque, et en assistant à des concerts de musique, des représentations théâtrales, ou encore en participant aux animations dans les rues de votre quartier.
La fête religieuse du samedi 5 mars sera le Psychosavvato (samedi des âmes), moment de commémoration des morts, et le dimanche 6 (Apokreas) marquera l’arrêt de la consommation de viande.
2e week-end du carnaval – 12 et 13 mars 2022
La fête bat alors son plein, et les rues s’animent dans tous les quartiers. C’est LE week-end inratable pour le carnaval en Grèce.
Le dimanche 13 (Tyrini) marque la fin de la consommation de fromage. Il est précédé par le deuxième samedi des âmes (Psychosavvato).
Le Lundi pur : début du carême – 7 mars 2022
C’est le premier jour du carême qui durera quarante jours avant Pâques. Ce jour-là, il ne faut manger ni viande, ni fromage, ni poisson. Seuls les mollusques (parce qu’ils n’ont pas de sang), les fruits et légumes sont autorisés. Pour peu que le soleil se joigne à nous, c’est une bonne occasion pour sortir de la ville et aller manger tarama, poulpes et autres fava au bord de l’eau. Ce régime alimentaire devra être suivi jusqu’au dimanche de Pâques bien que la consommation de poisson soit autorisée le jour de l’Annonciation et le dimanche des Rameaux.
Durant ce jour férié, petits et grands se retrouvent sur les collines d’Athènes pour tenter de faire voler leurs cerfs-volants.
Dimanche de la Pâques orthodoxe – 24 avril 2022
Le carême se termine à Pâques. Le calcul de la Pâques orthodoxe diffère de celui de la Pâques catholique car les orthodoxes sont restés au calendrier julien (de Jules César), tandis que les latins (catholiques et protestants) ont adopté le calendrier grégorien en 1582.
Laissez vos commentaires ...