Thales, les gardiens de la galaxie

Thales, les gardiens de la galaxie

Avoir un entretien avec Cyrille Dupont, le CEO de Thales, est comme une révélation. Peu de gens ont entendu parler de Thales et encore moins savent ce que fait cette entreprise, et pourtant elle intervient dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Thales fournit les systèmes de signalisation et de contrôle du train ou du métro que vous allez prendre, est partie prenante lorsque vous effectuez un virement bancaire, lorsque vous prenez un avion ou consultez la météo ! Dans une interview exclusive avec Bonjour Athènes, Cyrille Dupont nous parle de la nouvelle phase excitante du programme spatial grec, des défis liés à la sécurité cybernétique et de sa certitude que la Grèce a une position unique comme base pour le business international.

LA GRECE OBTIENT UNE PART DU CIEL

Vous rentrez d’une visite à Cannes avec le Ministre grec des Télécommunications et Media digitaux Nikos Pappas pour voir le nouveau satellite Greco-Cypriote Hellas Sat 3, actuellement dans la dernière phase de préparation avant le transfert vers le site de lancement. Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme spatial grec et en quoi il va apporter des bénéfices tangibles aux citoyens grecs?

Bien sûr. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de faire partie du programme spatial grec. Nikos Pappas espère amener la Grèce vers une nouvelle ère avec la création de l’Agence Spatiale Nationale Grecque et le lancement du nouveau satellite Greco-Cypriote Hellas Sat 3. Construit conjointement avec l’opérateur de satellites basé à Londres Immarsat,  le satellite sera principalement contrôlé depuis le centre Hellas Sat de Koropi, en Attique. Il sera mis en orbite par le lanceur européen Ariane 5 cet été depuis la Guyane française.

Hellas Sat 3 est un satellite de télécommunications destiné à augmenter la capacité de transmission de données et de diffusion de la Grèce et des pays voisins.
Thales Hellas joue un rôle important pour assurer la promotion des transferts de technologie dans le domaine spatial, sachant que l’Agence Spatiale Européenne opère sur le modèle dit « geo-return ». En d’autres termes, cela signifie que si la Grèce investit 15 millions d’euros dans l’Agence Spatiale Européenne, elle doit récupérer 15 millions d’euros d’activités (« geo-return »). Thales Hellas apporte donc une réelle valeur ajoutée en s’assurant que les fonds grecs soient réinvestis dans l’économie grecque.

Les applications potentielles ouvertes par ce satellite incluent de meilleurs systèmes de surveillance militaire, des prévisions météorologiques avancées, la prévention des inondations, la surveillance des frontières et la détection des feux de forêt.

ENVOYER DES SIGNAUX VERTS

Thales a fourni la plupart des systèmes de contrôle aérien et ferroviaire du pays ainsi que les systèmes de contrôle  et de communication du métro d’Athènes. Sur quels nouveaux projets Thales travaille-t-il en ce moment?

Thales est un des acteurs majeurs dans le domaine des signalisations et télécommunications ferroviaires. Thales est actuellement en train d’installer deux nouveaux systèmes de signalisation qui vont améliorer la sécurité et la vitesse des trains. Thales va équiper la ligne qui va de Kiato à Rododafni près de Patras et une autre ligne qui va d’Athènes à la frontière bulgare à Promachonas. Nous espérons pouvoir relier Athènes à Patras en moins de deux heures. Thales fournit également les systèmes de supervision et d’information passagers au métro d’Athènes pour assurer le transport en sécurité des voyageurs.
De plus, Thales a une grande expérience du métro sans conducteur.

En service depuis 2009, le métro de Dubaï est une des lignes de métro sans conducteur les plus longues au monde et est équipé d’un programme complet de solutions Thales, incluant signalisation, billetterie, télécommunications et systèmes de contrôle.
En ce qui concerne le contrôle aérien, les systèmes Thales contrôlent 40% du trafic aérien mondial et Thales est le leader mondial pour les systèmes de surveillance de la navigation aérienne commerciale. Thales est le numéro 1 mondial en gestion du trafic aérien. 2 avions sur 3 décollent et atterrissent en utilisant des systèmes Thales. Thales a équipé plus de 160 centres de contrôle dans le monde et la Grèce est un client fidèle depuis des années. Le but du contrôle aérien est d’améliorer la sécurité des avions survolant l’espace aérien grec et d’aider les procédures de décollage et d’atterrissage pour plus de sécurité. Il faut aussi comprendre que le contrôle du trafic aérien est générateur de revenus pour la Grèce car chaque avion survolant le territoire paye une royaltie à l’Etat grec.

CYBER-ATTAQUE

Quel est le rôle de Thales dans un monde menacé par des problèmes de sécurité et le cyber-terrorisme en particulier?

Nous vivons dans un monde interconnecté où les systèmes d’information et l’internet jouent un rôle de plus en plus important dans le gouvernement, les affaires et les activités quotidiennes de chacun. En même temps, des attaques informatiques persistantes et ciblées de sophistication accrue ont prouvé leur potentiel pour semer le chaos dans nos économies et menacer l’intégrité de nos organisations. Pour répondre à ces nouvelles menaces, assurer la continuité des affaires et protéger notre tissu social, l’espace digital a besoin d’être protégé. Thales, en temps que partenaire de confiance, est un des leaders européens dans le marché en forte croissance de la cyber-sécurité et le leader mondial de la protection de données. Nous sommes le leader mondial en fourniture de systèmes sécurisés pour les transactions financières. Environ 80% des systèmes de paiement mondiaux sont équipés avec des systèmes de sécurité Thales, donc le hacking et la cyber-sécurité sont des aspects dont nous sommes conscients et que nous gérons très bien. Thales reste à l’avant-garde en développant des solutions qui anticipent et répondent à ces menaces.

Nous sommes également en contact constant avec des laboratoires, des instituts de recherche et des centres d’apprentissage. Thales a aussi acquis Vormetric, une société américaine leader dans le domaine de la protection de données. Malheureusement, la cybercriminalité est quelque chose avec lequel nous devons composer. Les cibles de ces activités criminelles sont les gouvernements ou les media, comme l’attaque sur TV5 Monde d’il y a quelques années, les entreprises comme avec Sony, le vol de secrets industriels, ou les installations à haut risque tels que le réseau électrique ou les centrales nucléaires, les aéroports, les trains, donc il faut envisager tous ces cas de figure. Je ne veux pas paraitre trop catastrophique mais nous devons être prêts pour tout type de menace. Notre expertise couvre tous les aspects de la cyber-sécurité, de la cryptologie aux tests d’intrusion, de l’analyse des risques à l’audit de sécurité. Cela inclut la sécurité des réseaux, des systèmes opératoires, des données, la sécurité des architectures et des configurations, et l’implémentation des applications ainsi que la formation et la rapidité de riposte.

DEVELOPPER LES TALENTS GRECS

Thales a systématiquement investi sur le talent de la jeunesse grecque. Quel est le succès de cette stratégie pour Thales Hellas?

Thales est en Grèce depuis les 30 dernières années avec un centre d’ingénierie dédié spécialisé dans la fabrication et les tests du radar et de l’électronique militaire de l’avion de combat Mirage 2000, ceci depuis 2000. Nous avons formé de jeunes ingénieurs grecs aux méthodologies et standards de Thales. Nous avons un noyau d’ingénieurs hautement qualifiés responsables non seulement pour la Grèce mais aussi pour les pays limitrophes, Chypre, Albanie, Bulgarie, FYROM et Kosovo. Chez Thales nous pensons que la Grèce offre une main d’œuvre qualifiée et motivée si vous leur offrez un environnement adapté. Dans le cas de Thales Hellas par exemple, depuis 2015 nous sommes responsables pour le support des sites de l’OTAN en Europe (pour le commandement aérien et la capacité des systèmes de contrôle) et nos ingénieurs grecs qui supportent ces sites sont qualifiés de « docteurs volants ». Ainsi, notre investissement initial dans la formation de ces jeunes ingénieurs a porté ses fruits et nous sommes maintenant un centre d’expertise pour tous ces sites de l’OTAN en Europe.

LA FORMULE GAGNANTE

Vous portez plusieurs casquettes, vous êtes à la fois président du comité Grèce des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et président de la Chambre de Commerce franco-hellénique. Est-il difficile de diriger une entreprise en Grèce?

Diriger une entreprise est un défi mais je ne pense pas qu’être un CEO en Grèce soit particulièrement plus difficile qu’ailleurs. Mon observation, dans mon rôle de représentant des intérêts d’affaires français en Grèce, est que toutes les entreprises qui sont présentes ici ont développé leurs investissements et leur présence. A part dans le secteur bancaire, toutes les principales entreprises françaises ont démontré leur confiance en la Grèce et son futur.

Votre philosophie de management?

Embaucher des personnes qui sont conscientes de leurs faiblesses plutôt que celles qui croient tout savoir.


Prochain article

Laissez vos commentaires ...