12+1 choses gratuites à faire à Athènes

12+1 choses gratuites à faire à Athènes

Si vous voyagez à Athènes avec un budget serré, nous avons de bonnes nouvelles : cette ville regorge de ressources accessibles et gratuites. Des visites guidées aux festivals, en passant par les lieux de baignade secrets et les fêtes pop-up, Bonjour Athènes a choisi pour vous 12 choses fantastiques à voir et à faire dans la ville et qui ne vous coûteront pas un centime.

  1. Découvrez les quartiers en plein essor, la cuisine de rue et l’architecture d’Athènes lors d’une visite guidée gratuite : https://www.thisisathens.org/withalocal/walks.
  2. Flânez sur la Dionysiou Areopagitou, la promenade pavée qui longe l’Acropole. Entourée de monuments et de sites archéologiques, elle donne l’impression de remonter le temps jusqu’à l’Athènes antique.

    La rue piétonne Dionysiou Areopagitou qui fait le tour de l’Acropole en janvier 2020

  3. Admirez le coucher du soleil depuis la Pnyx, la clairière au sommet de la colline où l’assemblée athénienne se réunissait aux premiers jours de la démocratie. La vue sur le Parthénon à travers les pins est sensationnelle.
  4. Réservez une visite gratuite (en anglais) du centre culturel de la Fondation Stavros Niarchos et découvrez les coulisses de la conception durable de ce nouveau monument d’Athènes. Parcourez les collections de la Bibliothèque nationale de Grèce, participez à une séance gratuite de yoga, de tai chi, de Pilates ou d’aérobic en plein air, ou profitez de l’un des concerts gratuits, des projections de films en plein air et des expositions organisées au centre (https://www.snfcc.org/en).
  5. Rendez-vous à Psirri, Keramikos et Exarchia pour admirer les peintures murales qui ont fait d’Athènes la capitale européenne de l’art de rue.
  6. Explorez des espaces artistiques souterrains branchés, promenez-vous dans une galerie à Thissio, ou allez voir la fondation artistique TAF dans une demeure ottomane du XIXe siècle à Monastiraki.
  7. Profitez de la vie nocturne d’Athènes comme un local, en dénichant une fête pop-up où l’entrée est gratuite. Romantso est un incubateur créatif qui accueille fréquemment des DJ sets et des événements en direct. Suivez Needless, Street Outdoors, Diskotekken et Athens Drunks Crew sur les médias sociaux pour être au courant de leurs fêtes gratuites dans des lieux surprenants.

    Le jardin botanique à Chaidari à l’ouest d’Athènes est une oasis de verdure.

  8. Immergez-vous dans la flore grecque odorante du jardin botanique Diomedes, qui s’étend sur 460 acres, dans la banlieue ouest de Chaidari.
  9. Plongez dans les eaux bleues brillantes de l’une des nombreuses plages de la Riviera d’Athènes d’avril à fin octobre. Vous n’avez besoin que de votre ticket de bus et de quelques pièces de monnaie pour vous rafraîchir.

    La grande plage de Lagonissi.

  10. Le premier dimanche de chaque mois, du 1er novembre au 31 mars, tous les sites archéologiques d’Athènes sont gratuits (oui, même le Parthénon).
  11. Marchez 10 minutes depuis la station de métro Keramikos jusqu’à Serafio, un complexe sportif de 18 acres où vous pouvez accéder gratuitement à trois terrains de basket en plein air, un terrain de football 5×5, un court de tennis et une salle de sport intérieure.
  12. Aventurez-vous à 30 minutes du centre-ville d’Athènes jusqu’au mont Ymittos pour découvrir les sentiers de randonnée enchanteurs et le monastère byzantin caché sur ses pentes boisées.
  13. Et cerise sur le gâteau le 18 mai, tous les musées et sites archéologiques sont gratuits !

Laissez vos commentaires ...