La galerie Carwan : un nouveau temple du design à Athènes
Si le Pirée n’était qu’un arrêt flou sur votre chemin pour les îles, le port promet de devenir la nouvelle destination préférée des amateurs d’art et de design. La galerie Carwan, une galerie internationale de design contemporain, avec l’envie de promouvoir et produire des collections designs pointues et modernes, ouvre au Pirée cette semaine. Avec Rodéo et Intermission, deux autres galeries non conventionnelles, Carwan est prêt à transformer le port et la rue Polideukous en l’endroit avec les galeries les plus branchées de la ville, prévoit Sudha Nair-Iliades.
Quand Nicolas Bellavance-Lecompte et Quentin Moyse ont prévus de changer l’adresse de leur galerie design vieille de 10 ans, de Clemenceau, dans le port de Beyrouth, c’était bien avant la tragique exposition de la fin de l’été. Le duo a choisi le Pirée pour les similarités des deux villes portuaires. Quentin Moyses a ajouté : « La Grèce a un ADN très similaire au Liban ». Pour beaucoup de familles et business libanais, qui ont maintenant adopté la Grèce comme nouvelle maison, cette similarité a permis à la transition d’être moins douloureuse.
Mais pour Carwan, c’est aussi un moyen d’entrer dans un marché local moins saturé, en utilisant la Grèce comme base pour s’étendre en Europe.
« Nous avons laissé Beyrouth avec une scène design très développée. Nous avons accueilli de nombreux talentueux designers du Moyen-Orient, et du monde entier, et nous avons partagé leurs designs autour du globe dans tous les principaux salons de design, de The Armory Show à Art Basel et la semaine milanaise du design. Avec Carwan en Grèce, nous espérons transformer la scène design ici. En 2021, nous accueillerons 6 designers grecs. Athènes deviendra la nouvelle destination design d’Europe. »
La galerie Carwan commence fort avec le talentueux artiste canadien Omer Arbel, qui maîtrise à la perfection le cuivre et le verre pour créer 70 pièces uniques faites main et intemporelles s’incorporant parfaitement dans l’héritage glorieux du Pirée et l’histoire originale de la galerie. Sous le plafond lumineux de la galerie, la fragilité et la résilience des œuvres tranche sur le blanc du piédestal.
Moyse insiste que Carwan n’est pas une galerie d’art mais bien une galerie de designs collectionnables. « Nous exposons des éditions limitées de meubles, de lampes, d’objets d’art. Nos collectionneurs aiment aussi collectionner de l’art. Et, bien sûr, les collectionneurs d’art tendent aussi à graviter vers le design. »
Pour Nicolas Bellavance-Lecompte et Quentin Moyse, tout deux architectes et entrepreneurs dans l’art, Carwan a pour but « d’amener de l’attention vers les matériaux culturels contemporains les plus irrésistibles de la région. » La galerie a été invitée à promouvoir ses expositions dans les foires d’art et de design les plus importantes de Dubai, Basel, Londres, New York et Miami, et a préparé des expositions dans de nombreux musées et centres d’art. Grâce à son travail de qualité et acclamé par la critique, Carwan est considéré comme un joueur important parmi les galeries de design contemporain les plus importantes du monde.
La galerie est ouverte jusqu’à 22 heures et l’exposition d’Omer Arbel aura lieu jusqu’au 7 Novembre.
Carwan Gallery, Polidefkous 39, Athènes, Tel : +30.210.411.4536, carwangallery.com
Horaires d’ouverture : Du mercredi au vendredi, 14:00 – 22:00
Samedi : 10:00 – 22:00
Laissez vos commentaires ...