Tsiknopempti : Sortez vos brochettes !

Tsiknopempti : Sortez vos brochettes !

Amateur de viande : cette journée du 8 février est pour vous. Le « Tsiknopempti », littéralement traduit « le jeudi des grillades », est un jour consacré à la viande à travers la Grèce pendant la période du carnaval.

Au milieu de cette période de fêtes qu’est le Carnaval, cette journée est importante. En effet le Carnaval qui a comme nom en grec « Apokriés » (traduit par « loin de la viande ») rappelle que cette période précède le carême, fête religieuse où l’on ne consomme habituellement pas de viande.

Traditionnellement, ce jour tombe le deuxième jeudi du carnaval, et ayant commencé le 28 janvier, le tsiknopempti tombe ce 8 février. C’est l’occasion de se réunir en famille ou entre amis afin de déguster de nombreux barbecues. La période du Carnaval est composée de 3 semaines, les deux premières étant consacrée à la viande avec le « Profoni » (prélude) et le « Kreatini » (semaine de la viande), suivi de la « semaine du fromage » (Tirofagou), dernière semaine du carnaval où l’accent est mis sur les produits laitiers.

Sortez vos barbecues pour cette journée ensoleillée et Kalo orexi !


Laissez vos commentaires ...