Confinement Français VS. Confinement Grec : Quelles différences avez vous trouvé ?
Bonjour Athènes a contacté trois de ses lectrices, confinées en France au printemps puis en Grèce en hiver. Elles ont constaté plusieurs différences entre leurs confinements. Plus de rigueur en France, parfois plus dur en Grèce car loin géographiquement, le soleil grec qui réchauffe les journées, tant d’aspects que Coline, Justine et Maëliss nous font découvrir dans leur quotidien.
-
Rooftop et soleil grec, des atouts importants pour un confinement plus apaisé
Coline est confinée à Athènes, où elle réside depuis maintenant plusieurs mois. Pour la stagiaire de 20 ans, ce second confinement parait plus doux qu’à Paris.
Quelles sont les différences avec ton premier confinement en France ?
Tout d’abord, le premier confinement en France était plus strict : les écoles étaient par-exemple fermées, ce qui n’est pas le cas en Grèce actuellement. Une différence importante pour moi, c’est que j’ai la chance d’avoir un rooftop à Athènes ! Je peux donc prendre l’air régulièrement, et surtout profiter de l’incomparable soleil grec qui apporte beaucoup de réconfort pendant ce deuxième confinement.
-
Être étranger dans un pays confiné : une situation délicate
Justine est actuellement en université et réside dans la capitale depuis plusieurs mois. Pour elle, la barrière de la langue et l’éloignement géographique de sa famille sont des aspects qui rendent son second confinement difficile.
Quelle sont les différences avec ton premier confinement en France ?
Je dirai d’abord le rapport aux informations. Etant donné que je ne parle pas grec, je n’ai pas les mises à jour constantes des médias grecs. Ça peut paraitre moins angoissant mais j’ai l’impression d’avancer dans le flou quotidiennement. Le fait d’être loin de sa famille et de ses proches est dur à vivre, sûrement plus dur qu’au premier confinement que j’ai passé avec mes parents et mon chat. Je pense que le fait que la situation soit aussi plus calme qu’en France peut aider à relativiser et rassurer. J’ai du mal à savoir si ce confinement est plus « rassurant » ou non que le premier. D’un côté le fait d’en avoir déjà vécu un nous permet de savoir globalement comment le gérer , de l’autre repartir pour un confinement peut donner l’impression que cette période d’incertitudes et d’isolation est sans fin.
-
Un confinement moins strict mais plus flou
Maëliss est confinée à Athènes, où elle effectue actuellement un stage en télétravail. Pour elle, le confinement grec est plus agréable que le confinement français.
Quelles sont les différences avec ton premier confinement en France ?
Je trouve que les règles de confinement sont moins strictes en Grèce : je peux quand même aller me balader facilement, les marchés sont encore ouverts. J’ai la chance de vivre dans une grande colocation avec un rooftop et de faire un stage, mes journées sont plus facilement occupées. Mais à l’étranger, d’autant plus quand on ne parle pas la langue, c’est plus compliqué d’avoir accès aux informations, notamment sur le déconfinement. En France, on avait l’impression d’être au courant de tout, alors qu’ici, beaucoup d’informations nous échappent, ce qui peut être un peu compliqué et causer des fausses-joies, surtout quand on ne se rend pas compte que la date de fin du confinement est repoussée.
Laissez vos commentaires ...