Athènes confinée : La parole à 3 étudiantes françaises venues y étudier

Athènes confinée : La parole à 3 étudiantes françaises venues y étudier

Coucher de soleil du haut de la colline de Lofos Strefi © Coline E.

Confinées à Athènes, trois étudiantes françaises nous font part de leur quotidien dans la capitale. Elles nous livrent également ce qu’elle préfèrent le plus dans leur séjour sous le soleil grec. Entre confinement et découvertes, elles nous donnent quelques astuces pour passer un bon confinement.

  • Se balader dans la colline de Lofos Strefi

Coline a 20 ans et est actuellement en stage dans une ONG. Pour elle, ce sont les balades en extérieur dans une ville qu’elle décrit comme diverse, qui rythment ses journées confinées.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ta vie à Athènes ?

La caractéristique de la ville d’Athènes que je préfère est sa diversité. On y trouve à la fois des monuments antiques, et à la fois des quartiers très modernes ou remplis de tags ! Il y a également une grande diversité de populations, et beaucoup d’étrangers qui y vivent (dont je fais partie). De mon point de vue, c’est cette diversité qui fait la richesse d’Athènes. Ce que je préfère dans ma vie à Athènes, c’est la diversité des activités que je peux faire. J’adore pouvoir visiter des monuments antiques, comme l’Acropole, puis découvrir des quartiers plus modernes et le lendemain pouvoir faire une randonnée dans l’une des montagnes qui entourent la ville ou aller à la plage !

Quelles sont tes astuces pour surmonter le confinement ?

Je fais actuellement un stage en télétravail dans une ONG, donc ça me prend pas mal de temps ! Sinon, j’essaye de sortir assez souvent. J’ai la chance d’habiter à côté de la colline de Lofos Stefi, d’où j’ai pu admirer le coucher de soleil plusieurs fois depuis le début du confinement !

  • Bien communiquer et éviter le café

Justine, 18 ans, est en échange à l’université pour une année scolaire. Pour l’étudiante, respecter et communiquer sont les clés d’un bon confinement (tout comme éviter le café). Elle semble fortement se plaire dans la capitale, riche en culture.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ta vie à Athènes ?

Je pense que c’est l’ambiance et la bonne humeur des gens. Même si c’est une capitale très active et bouillonnante, je peux m’y sentir apaisée et moins stressée. Sans donner une image idéalisée des grecs, je suis tombée sur des personnes adorables, qui parlent très facilement et s’intéressent sincèrement aux personnes qu’ils rencontrent. La variété d’endroits à visiter est super motivante aussi, je trouve toujours où me poser pour une après-midi tranquille. Les musées, les expositions ou juste les rues sont tellement enrichissants ! Un de mes musées préférés est l’EMST, le musée d’art contemporain d’Athènes, qui est contrairement à d’autres musées du type (qui m’attirent assez peu d’habitude)  est vraiment accessible, avec beaucoup d’explications claires et des œuvres fortes.

Quelles sont tes astuces pour surmonter le confinement ?

Personnellement, j’ai beaucoup de travail pendant ce confinement donc mes journées passent assez vite. Sinon je pense que sortir, prendre l’air et même juste ouvrir ses fenêtres, entendre les bruits de la ville peut aider. Le plus important est de faire attention à sa santé mentale, parler, communiquer avec ses proches et évacuer le trop plein de certaines périodes. Je travaille aussi sur des toutes petites activités, comme faire des gifs, qui m’occupent et me détendent. Ça me fait du bien parce que j’apprends à faire des nouvelles choses sans que ce soit un investissement aussi important (et stressant) que l’apprentissage d’un instrument ou d’une langue. C’est aussi important de penser à se laisser de l’espace avec ses colocataires/familles/proches etc ; même si on doit être là pour chacun se laisser respirer et ne pas rester toute la journée ensemble me parait vraiment important pour ne pas trop mal vivre le confinement J’évite aussi de pas boire du café,  je suis actuellement en surdose de caféine, c’est parfois difficile pour rester confiné.

  • Mêler écriture d’articles et temps de repos

Maëliss, 21 ans, est actuellement en stage de journalisme en télétravail à Global Goodness, un journal canadien. Elle a choisi Athènes pour mener ce stage du fait de la position phare du pays en matière de migration, les possibilités de voyage mais aussi le beau temps. Ses rédactions d’articles à propos de solutions proposées face à des problèmes de société rythment ses journées confinées.

Qu’est ce que tu aimes le plus dans ta vie à Athènes ?

J’apprécie l’atmosphère musicale de la ville : on y trouve de tout ! Athènes est connue pour ses événements techno, ce qui m’a aussi amenée à venir dans cette ville pour le premier semestre de mon année à l’étranger. Avant le confinement, une de mes activités préférées était d’aller à la plage, pour se rafraîchir lors des dernières fortes chaleurs en septembre. Un des atouts indéniable d’Athènes est son taux d’ensoleillement !

Quelles sont tes astuces pour surmonter le confinement ?

D’une certaine manière, mon confinement est plus aisé que celui d’autres : j’effectuais déjà mon stage en télétravail donc j’étais habituée à rester à la maison plus longtemps que mes colocataires par exemple. Pour compenser mes sorties dans des cafés pour travailler, je m’installe sur le rooftop et profite du soleil tout en travaillant ! Je fais aussi du sport pour me dépenser, et je médite afin de me relaxer et de garder un peu de temps pour moi : le confinement c’est aussi une occasion de travailler sur soi-même, loin de l’agitation quotidienne. Mes colocataires m’aident aussi à surmonter ce confinement : on se retrouve souvent pour travailler, jouer aux cartes, ou tout simplement parler.


Laissez vos commentaires ...