La Crète en Octobre : La Magie de La Canée

La Crète en Octobre : La Magie de La Canée

Coucher de solel sur le phare

L’été est fini, la routine a repris ses droits, les souvenirs de la mer et des soirées sous les étoiles vont commencer à s’estomper. La Grèce a tant d’îles et de plages magnifiques qu’une vie suffit à peine pour les voir toutes. Un endroit pourtant vous retient dans ses filets grâce à son charme et sa beauté : la Canée (Chania), la plus belle ville de Crète. Sherri Moshman Paganos nous la fait découvrir.

En parcourant la rue Chalidon, la rue principale qui mène à la Palia poli, la vieille ville, vous serez éblouis par la vue sur le port vénitien, de jour comme de nuit. Les soirs d’été, des milliers de pieds arpentent l’artère dans une balade nocturne sous l’éclairage magique du port vénitien. Certes, un dîner avec vue sur le port vaut le déplacement, mais les meilleurs endroits sont nichés dans les ruelles de la vieille ville.

Deux lieux sont incontournables : Kalderimi, rue Theotokopoulou, où Giorgos crée des œuvres d’art de la cuisine crétoise dans sa cuisine, comme la pita sfakiani avec du fromage mizithra et du miel, ou le poulpe grillé avec fava et câpres ; et Semiramis, sur Skoufon, avec son joli jardin et sa musique grecque. De nouvelles enseignes sont à découvrir comme Colombo avec sa cuisine fusionnelle, ouvert par Miltos en décembre dernier sur la rue Eisodion, l’une des multiples ruelles étroites de la vieille ville. Colombo rencontre un tel succès auprès des habitants et des touristes, que le patron est souvent forcé de refuser les gens dehors au cours de la soirée, car il n’a que cinq ou six tables à l’extérieur.

Pour un raki en fin d’après-midi, quand le soleil est moins ardent, le bar de l’hôtel Alcanea, près du Musée de la marine, est vraiment imbattable, avec sa vue imprenable sur le port.

© Georgios Tsichlis

Chaque mètre carré disponible de la vieille ville a été transformé en pensions et chambres à louer. Notre préférée est La Casa de l’Amore, sur Aggelou, dirigée par Giorgos et sa femme Helen qui ont aménagé leurs six chambres avec beaucoup d’amour et de soins. Giorgos est propriétaire de la pension depuis 2000, année de son retour des Etats-Unis. Aggelou est l’une des rues les plus pittoresques de Topanas, le quartier chrétien de la vieille ville pendant l’occupation turque. Les touristes peuvent toujours y admirer l’architecture vénitienne.

De la partie occidentale de la ville, qui comprend le quartier du Musée de la marine et de la forteresse Firka, 10 minutes de marche à pied vers l’ouest suffisent pour atteindre la plage de Nea Chora. Toutes les plages situées sur la côte nord, comme Nea Chora, Aghia Marina et Platanias (toutes facilement accessibles par le bus KTEL) sont soumises au meltem, le vent du nord. Les jours où il souffle, il est recommandé de fréquenter les plages de la côte sud. Notre préférée, Loutro, possède une eau cristalline et des maisons blanches et bleues, qui lui donnent un air de petit village des Cyclades, malheureusement bondé les mois d’été. Stavros Akrotiri, une autre plage à proximité de La Canée, est célèbre pour avoir accueilli le tournage du film « Zorba le Grec ».

Si vous en avez assez de nager et de vous asseoir dans les cafés, vous pouvez vous promener jusqu’à l’agora dimotiki, achevée en 1913, l’année où la Crète a été unie à la Grèce. Le musée archéologique, la galerie d’art municipale, la galerie à l’intérieur de la mosquée Kioutsouk Hasan du 17e siècle sur le port et les jardins publics sont d’autres curiosités. Une merveilleuse promenade se fait le long des remparts, en partant de la neoria, les maisons de construction navale vénitiennes, à l’extrémité est, jusqu’au faros, le phare vénitien. Construit en 1570, mais achevé trois siècles plus tard, le faros est le symbole de la beauté de la Canée, plus que jamais capté par les caméras, surtout au coucher du soleil, avec son jeu de couleurs vives.

Toute promenade le long du port peut donner lieu à des trésors et des événements inattendus. Si vous venez en été, ou à n’importe quel moment d’ailleurs, partez avec l’intention de vous perdre dans la magie, la beauté et les rythmes particuliers de la vieille ville de Chania.

A voir absolument : le marché municipal, construit en 1913, année de la réunification de la Crète avec la Grèce continentale, le musée Archéologique, le musée d’art municipal, les jardins publics, les remparts et bien sûr le phare vénitien, le monument le plus photographié de la ville, au coucher du soleil.

A n’importe quel moment de l’année, laissez-vous happer par la magie, la beauté et les rythmes particuliers de la vieille ville de la Canée.

Kalderimi : Theotokopoulou 53, tél : +30.282.107.6741.

Semiramis : Skoufon 8, tél : +30.282.109.8650, semiramis-restaurant-chania.gr

Bistro Colombo : Eisodion 17, tél : +30.282.104.4310.

Alcanea Boutique Hotel : Aggelou 2, tél : +30.282.107.5370.

La Casa del Amore : Theotokopoulou 52 & Aggelou, tél : +30.282.106.4895.

Fagotto jazz bar : Aggelou 16, tél : +30.282.107.1877.

 


Laissez vos commentaires ...