5 Idées d’Évasion pour l’Automne

5 Idées d’Évasion pour l’Automne

Voie ferrée angélique de Pelion

Les températures sont agréables et la plupart des touristes ont déserté … La Grèce en automne offre un trésor d’options de vacances en plein air – des odyssées archéologiques palpitantes, ou des aventures en famille où vous pouvez dormir à l’intérieur des murs médiévaux. Voici nos meilleurs choix pour célébrer l’arrivée de l’automne !

Les Météores, plus près des dieux

Le magnifique paysage des Météores

Météores, dont le nom signifie « suspendu dans l’espace », est la plus grande et la plus importante famille de monastères en Grèce après le mont Athos. Situé dans une vallée plate au sud du massif des Pindos, dans la merveilleuse région de Thessalie, c’est comme si ces puissants monuments au service de la foi avaient été sculptés par les dieux eux-mêmes.
Suivez les traces des humbles moines et promenez-vous dans les incroyables sites des Météores et au-delà, notamment dans les remarquables grottes préhistoriques de Theopetra, datant de 130 000 avant JC.
Installez-vous dans la jolie ville de Meteora, Kalambaka, ou dans le village de Kastraki, à couper le souffle, niché dans l’ombre séduisante des rochers des Météores.
ASTUCE : Vous pouvez également passer plusieurs jours à explorer les villages alpins, les forêts de conte de fées et les lacs situés à seulement 1 à 2 heures des Météores (Metsovo, Elati, Pertouli et Lac Plastiras).

Nauplie, la petite Italie

La fière et belle Nauplie, capitale de l’Argolide, fut également la première capitale de la Grèce, et est souvent citée comme la ville portuaire la plus romantique du Péloponnèse. Vous aimerez ses balcons dégoulinants de bougainvillées, ses majestueuses demeures néo-classiques et la richesse de ses tavernes intimes nichées dans de charmantes ruelles.
Le point de départ parfait pour ceux qui cherchent à explorer l’Argolide, Mycènes et Epidaure, Nauplie est un délice épicurien. La nourriture, la musique et la vie culturelle abondent dans les piazzas italiennes spacieuses de Nauplie et dans son labyrinthe de ruelles de style vénitien – prêtant à cette magnifique ville portuaire son surnom de «Plaka-on-Sea».
ASTUCE : Nauplie est très photogénique et fera les joies de votre compte Instagram: en particulier, la forteresse de l’île de Bourtzi et le château de Palamadi autrefois impénétrable.

Aventure dans le château de Monemvasia

Le port de Monemvasia

Perché à 300 mètres au-dessus de la mer – et accessible uniquement à pied à travers un dédale de portes massives en bois – la ville du château de Monemvasia a un air de Mont St Michel.
Séjournez dans un des monastères magnifiquement restaurés dans les anciens remparts de Monemvasia (dont plusieurs datent du 12ème siècle). Explorez les rues pavées piétonnes d’origine où les marchands et les artisans vendent toujours leurs marchandises comme leurs ancêtres l’ont fait il y a des siècles. Grimpez jusqu’à des églises byzantines pour admirer des fresques datant du 13ème siècle. Vous pourrez également vous détendre dans l’un des nombreux cafés splendides de Monemvasia ou dans ses cours recouvertes de bougainvillées, surplombant la mer de Myrtoan, d’un bleu velouté, tout en appréciant l’hospitalité des habitants de la ville.
Vous vous sentirez comme si vous aviez voyagé dans le temps dans un monde où il n’y a pas de voitures et à peine un câble électrique ou une antenne TV en vue.
ASTUCE : De nombreux commerçants de Monemvasia vous offriront volontiers un verre de fameux vin de Malvasia ou un délicieux biscuit aux amandes que vous pourrez déguster lorsque vous entrerez dans votre magasin.

Randonnée à Sifnos

Sifnos, l’ile de la randonnée

Vous avez encore des envies d’’île ? Sifnos possède l’un des terrains de randonnée les plus riches de la mer Égée en termes de nature et de culture. Les sentiers historiques ont fait l’objet d’une sérieuse réorganisation ces dernières années, et comptent à présent 19 itinéraires tracés par des professionnels, tous interconnectés et s’étendant sur une longueur totale de 65 km.
ASTUCE : Les randonneurs peuvent choisir entre des sentiers allant de facile à modéré, y compris des sentiers adaptés aux enfants, qui mènent aux sites archéologiques, aux monastères fonctionnels, aux plages et criques cachées, aux villages traditionnels, aux pentes en terrasses couvertes d’oliviers, au maquis méditerranéen et aux forêts de genévrier.

Volos et Pélion : montagnes, mythe et mézés

La ville enneigée de Volos © LYNXPHOTO / Despoinc Vafeidou

La ville animée de Volos au pied du mont Pélion était la maison mythique de Jason et ses Argonautes. Aujourd’hui, Volos est une ville universitaire prospère, bourdonnant toute l’année.
Mézés légendaires servis tout au long du front de mer au milieu des bateaux de pêche et des yachts. Participez à un autre rituel culinaire de Volos au Tsipouradika, de petits bars sympathiques à chaque coin de rue, où vous pourrez déguster une série de «petites surprises» vertigineuses telles que la seiche au fenouil ou le spetsofai (saucisses aux poivrons) ou encore le tsipouro glacé – la réponse de la Grèce du Nord à l’ouzo. Ou faites une balade à vélo le long du réseau de 10 km de magnifiques pistes cyclables en bord de mer.
A une heure de là se trouve le Pélion. Considéré comme le lieu de naissance des puissants centaures de la mythologie, le Pélion était aussi le site prétendument choisi par les dieux pour leurs festivités et leurs vacances ! Des villages alpestres enchanteurs taillés dans la pierre et le bois apparaissent comme par magie (certains situés à plus de 1000m), au milieu d’anciennes voies sinueuses, de vergers de pommiers, de cascades et de ruisseaux. Vous séjournerez dans d’élégantes maisons en pierre chargées d’antiquités et de grandes cheminées. Vous pouvez aussi emprunter le célèbre train touristique du Pélion qui relie Volos au fertile Pélion de l’Ouest sur un itinéraire exceptionnel de 25 km, immortalisé dans les peintures de Giorgio de Chirico.
ASTUCE : Combinez les deux destinations pour une aventure inoubliable entre ville et petite montagne.


Laissez vos commentaires ...