Le costume des Evzones (2/2) : les Tsarouhias

Le costume des Evzones (2/2) : les Tsarouhias

© Angelos Giotopoulos

Les tsarouhias font partie du costume national et remontent à l’époque où la Grèce était sous la domination turque. La tsarouhi, une chaussure en peau de porc, était particulièrement résistante et convenait aux chemins de terre poussiéreux et rocailleux de l’époque. En 1821, des guerriers grecs sont allés se battre contre les Turcs ottomans en portant ces chaussures. Aujourd’hui, seuls les Evzones, la Garde présidentielle, l’icône du costume traditionnel en Grèce, portent la tsarouhia. Ils sont confectionnés dans les locaux de la Garde.

Angelos Giotopoulos a photographié leur fabrication, étape par étape.

  1. L’entrée de l’atelier, derrière le Parlement.
  2. La couture du cuir autour de la partie supérieure de la tsarouhi assure la longévité. Cette partie est le dessus de la chaussure, qui sera plus tard trempée dans l’eau.
  3. Les tsarouhias sont de couleur rouge et fabriquées en cuir durci. Les dessus des tsarouhias sont placés dans un seau d’eau pendant la nuit pour aider à assouplir le cuir. Cela leur permet également de conserver une bonne quantité d’humidité dans le cuir afin de ne pas sécher et de ne pas durcir.
  4. Les chaussures, maintenues en forme par des formes en bois, attendent l’étape suivante, la coupe des pompons sur le dessus du tsarouhi. L’avant de la chaussure, sur lequel repose la signature founta (pompon) noire, est très pointu. La founta est toujours de couleur noire. Elle est une marque de dignité et de respect et symbolise l’honneur dans les batailles livrées.
  5. Seulement quatre paires de tsarouhias sont produites chaque mois avec beaucoup de travail.
  6. Le processus de glaçage de la chaussure sert à conserver son éclat et aussi à créer une texture.
  7. Un des ouvriers plante les clous sur le dessous de la tsarouhi. Sur une semelle finie, les clous produisent un bruit de frottement pour le tsarouhi lorsqu’il effectue ses exercices d’une demi-heure et d’une heure devant le Parlement. Rien que cela n’est pas facile. Les tsarouhi pèsent près de trois kilos par paire et ont entre 50 et 60 clous empilés en dessous.
  8. Les tsarouhias font toujours la fierté de l’artisanat grec.
  9. Un angle de vue différent de la tsarouhia en action. Lorsque la relève de la garde a lieu, les Evzones descendent dans les rues près du parlement et défilent parmi les passants.

Laissez vos commentaires ...