Les Livres de la semaine

Les Livres de la semaine

Pour célébrer la journée mondiale de la langue grecque, deux livres à lire pour leurs éclairages pertinents sur la Grèce. Un du lauréat du prix Nobel Georges Séféris sur les années critiques de l’entre-deux-guerres et l’autre, par Jeanne Roques-Tesson qui refait vivre un esprit athénien millénaire à travers de très courtes histoires. 

Journées 1925-1944, Georges Séféris, Le bruit du temps, 2021.

Magnifique ouvrage de traduction accompli par Gilles Ortlieb (déjà traducteur des Six nuits sur l’Acropole du même immense poète grec prix Nobel de littérature 1963), le premier tome des Journées commence un 16 février par un retour en Grèce après un long exil.

Témoignage posthume d’une richesse et d’une densité exceptionnelles, ce journal constitue, aux dires de son traducteur, une « rampe indispensable » à laquelle Séféris s’est tenu, avec une régularité admirable, en parallèle de son œuvre.

Le poète Georges Séféris naît en 1900 à Smyrne, dans une famille grecque qui en sera chassée par les Turcs lors de la « grande catastrophe » de 1922 qui marque la fin de l’Hellénisme en Asie mineure. Dès lors, toute sa vie et dans les pages de ces « Journées » qu’il consigne à partir de 1925, Séféris tentera de répondre aux contradictions inhérentes à ce qu’est devenue la Grèce : un petit pays dont l’indépendance et l’intégrité territoriale sont sans cesse menacées, mais un pays avec une immense tradition. La hauteur de vues, la lucidité et la probité dont il fait preuve, pendant toutes ces années, font de ce témoignage pour mémoire un monument sans équivalent dans son siècle et son pays d’origine. Et qui justifie d’autant, a posteriori, que lui soit attribué, en octobre 1963, le prix Nobel de littérature, pour la première fois décerné à un écrivain grec.

 

 

Petites chroniques athéniennes, Jeanne Roques-Tesson, Aiora, 2021.

Le best-seller incontestable de l’année 2021 refait vivre un esprit athénien millénaire au travers de très courtes histoires, souvent malicieuses et toujours brillamment écrites !

Un jeune promeneur agressé par des voyous, des SDF transis, délogés avec perte et fracas des bains publics, un cordonnier astucieux qui gruge allègrement le fisc, des réfugiés montrés du doigt en pleine pandémie, une mère désespérée par son cancre de fils : au gré d’instantanés souvent malicieux, le lecteur côtoiera au plus près de leur quotidien ces Grecs qu’on dit « anciens », trop longtemps figés sur papier glacé. Croqués sur le vif avec leurs mesquineries, leurs naïvetés, leurs soucis d’élégance, aux prises avec des problèmes de couple ou des difficultés d’existence étonnamment proches des nôtres. Sur l’agora grouillante, résonnant des clameurs de poissonniers filous, il croisera dans l’échoppe du barbier, haut-lieu des plus croustillants ragots, un Socrate d’humeur folâtre, qui rêve ce matin-là d’aller se tremper les pieds dans l’Ilissos avec son ami Phèdre.

Les livres recommandés par la librairie Lexikopoleio.

 


Laissez vos commentaires ...