Patras, un carnaval haut en couleur

Patras, un carnaval haut en couleur

Rendez-vous immanquable chaque année, le carnaval de Patras nous a encore une fois ébloui par ses costumes et ses couleurs festives. Lucie Rochette- -Montalieu vous fait découvrir cette journée particulière à travers son reportage photographique.

Le carnaval de Patras est un des événements à ne pas rater en Grèce. Plus qu’un défilé, c’est une véritable fête à travers la ville, et ce, toute la journée du dimanche. Des centaines de groupes paradent, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Considéré comme un des plus grands carnavals d’Europe, le carnaval de Patras a commencé dans les années 1870 où les bourgeois finançaient la construction des chars. Mais c’est au XXe siècle qu’il commença à prendre sa forme actuelle, dans le but d’échapper quelques jours au climat lourd d’après-guerre. Il a la spécificité de durer six semaines, à partir du 17 janvier avec la cérémonie d’ouverture, jusqu’à la veille du Lundi Pur. Pendant cette période, beaucoup de réjouissances sont organisées, comme le carnaval des Enfants ou encore une grande chasse aux trésors.

C’est lors du dernier dimanche avec la grande parade que le carnaval atteint son apogée. Avec près de 30 000 participants répartis en 138 groupes pour cette année 2018, les costumes plus extravagants et colorés les uns que les autres se suivent et ne se ressemblent pas. Certains groupes sont même accompagnés de chars, qu’ils ont mis l’année entière à construire. L’ambiance est plus que festive, dur de ne pas être emporté par la musique et les danses des festivaliers !

Après le défilé, spectateurs et participants au défilé se rejoignent sur les quais Agios Nikolaou pour aller voir le Roi Carnaval brûler dans le port, suivi du grand feu d’artifice.

Comment y aller ? Prenez la compagnie de bus KTEL, qui prévoit des trajets entre Athènes (station de bus à Kifisou) et Patras tous les jours. Plus d’informations sur http://www.ktelachaias.gr/

©Photos et article par Lucie Rochette––Montalieu


Laissez vos commentaires ...