1 minute pour tout savoir sur l’Ouzo, l’apéritif national de Grèce

1 minute pour tout savoir sur l’Ouzo, l’apéritif national de Grèce

En une minute, Joan Bienaimé revient sur cet alcool aromatisé à l’anis, devenu indispensable pour accompagner les festivités ensoleillées de Grèce.

Un apéritif chargé d’histoire

L’origine de l’Ouzo remonterait au 14ème siècle, lorsque des moines mirent au point un autre l’alcool, du nom de Tsipouro, sur le Mont Athos. Une version de celui-ci à l’anis serait devenue ce que l’on appelle aujourd’hui l’Ouzo. Mais son nom fait l’objet de controverses. Selon les principaux dictionnaires grecs, il dériverait du mot turc üzüm, «raisin», l’apéritif étant en effet fabriqué à partir d’alcool de raisin. Une croyance populaire expliquerait elle le nom d’Ouzo par l’expression italienne « uso Massalia » à la période où la Thessalie exportait l’apéritif vers Marseille. Expression qui plus tard deviendra synonyme de haute qualité. Et oui, l’ouzo quelles que soient ses origines, demeure une boisson à l’arôme délicieux.

Siroter un ouzo comme un expert

Servi avec de délicieuses olives, quelques cubes de feta fondante, l’ouzo est l’apéritif préféré des grecs. Il est transparent lorsqu’il est en bouteille et quand il est bu pur. Mais il devient blanc s’il est servi avec de l’eau et des glaçons. Ce changement amusant a même donné son nom à un phénomène en chimie, « l’Effet Ouzo ».  Il existe des ouzeries partout en Grèce. Vous pouvez déguster votre apéritif au cœur d’Athènes ou dans le monastère reculé de Chozoviotissa sur l’île d’Amorgos, où les moines vous accueillent en vous offrant un verre d’ouzo au miel. L’apéritif est au cœur du patrimoine du pays, vous le découvrirez au cœur de vos voyages. Et attention, comme les grecs aiment le faire, il se savoure lentement ! Son degré alcoolique est compris entre 38 et 50 degrés, il se consomme donc le ventre préalablement rempli d’exquis mezzés tels que du poulpe grillé, des feuilles de vigne ou encore du fromage grec. Pour les plus curieux, vous pourrez découvrir son processus de production et de distillation au Musée Barbayanni de l’Ouzo Grec, sur l’île de Lesbos. Bonne dégustation !


Laissez vos commentaires ...