Le premier mai en Grèce
Pour tous ceux qui se demandaient si le 1er mai était une fête aussi importante en Grèce qu’en France, la décision gouvernementale de décaler le jour férié au 2 mai pour ne pas priver les travailleurs de ce jour chômé qui leur est dédié, est une réponse éloquente.
Le 1er mai en Grèce est, comme en France, un jour férié célébrant la fête du Travail. Et comme souvent en Grèce, c’est également un jour empreint de traditions. On célèbre en effet la nature et les fleurs.
La tradition veut que le 1er mai marque le paroxysme de la nature avant que des temps plus chauds et secs ne commencent à altérer les multiples couleurs du printemps du vert tendre des arbres aux fleurs du ou de la bruyère. Ainsi, les Grecs ont pris l’habitude de se retrouver ce jour-là pour faire de grandes marches dans la nature et des pique-niques.
Cette promenade, en famille ou entre amis, est l’occasion de confectionner une grande couronne de fleurs qui sera ensuite accrochée sur la porte de la maison. Le support de la couronne est généralement composé de vigne. Dans certaines régions, ces couronnes de fleurs étaient autrefois brûlées lors de la cérémonie de Klidonas, une fête très ancienne qui avait lieu la veille de la Saint-Jean, le 24 juin. Pour la cérémonie, on allumait des feux dans lesquels on brûlait les couronnes du premier mai et au-dessus desquels sautaient jeunes et moins jeunes.
Cette fête des fleurs est souvent l’occasion pour de nombreux villages d’organiser, une nouvelle fois, des panigiri, fêtes de villages, dans lesquelles on trouve bien entendu toutes sortes de produits naturels produits localement, mais aussi de nombreuses fleurs et plantes d’ornementation pour les jardins. Musiques et chants accompagnent le plus souvent ces manifestations.
Laissez vos commentaires ...