Petit pense-bête pascal

Petit pense-bête pascal

Vous avez déjà commencé à entendre des formules que vous ne connaissez pas. Voilà tout ce qu’il vous faut savoir pour vivre pleinement ce moment fort de la culture grecque.

Cierges décorés

Si vous êtes parrain ou marraine, la sélection de la bonne « lampada » est une grosse affaire… Selon l’âge du filleul, votre choix se portera peut-être sur son équipe de football préférée ou sur un personnage de Disney, mais comme on trouve dans toutes les boutiques des cierges de Pâques, du plus simple au plus extravagant, vous trouverez votre bonheur sans problème.

Anti-cire

Ces coupelles en plastique, la plupart du temps de couleur rouge, sont d’une grande utilité le vendredi et samedi soirs lors de l’Epitafios et de la cérémonie de la Résurrection : non seulement elles empêchent la cire chaude des bougies de couler sur vos doigts et chaussures mais elles protègent aussi leur flamme des coups de vent fréquents en cette saison.

Chaussures pascales

Traditionnellement, le cadeau le plus populaire à Pâques était une bonne paire de chaussures, sans doute à cause de son prix élevé. Aujourd’hui, les chaussures ont été remplacées par des œufs en chocolat géants !

Œufs durs

« Na Tsougrisoume » ? (On casse un œuf ?), voilà une question qui vous sera sûrement posée au retour de l’église. Le samedi soir, après la Résurrection, et le dimanche, chaque convive choisit son œuf (un œuf de poule qui a été cuit dur et teinté en rouge le jeudi saint) et le cogne contre l’œuf des autres : on tient les œufs verticalement et on tape pointe contre pointe (« miti ») et base contre base (« popo »). Celui dont l’œuf casse tous les autres est le gagnant !

Formule pascale

Soyez le premier à souhaiter « Christos Anesti » (Christ est ressuscité). Au souhait des autres, vous répondrez « Alithos Anesti » (il est vraiment ressuscité). Ces deux souhaits sont également utilisés quand on casse un œuf dur !

 


Laissez vos commentaires ...