Les Météores, des monastères suspendus dans les airs

Les Météores, des monastères suspendus dans les airs

Malgré les 350 kilomètres qui séparent les Météores d’Athènes, le trajet vaut le coup. Ce chapelet de monastères perchés sur de hauts piliers de grès comme suspendus entre ciel et terre, forment un paysage qui inspire à la fois effroi et sérénité.

Le site des Météores n’est pas bien connu de tout le monde, il est pourtant un des sites à ne pas manquer lorsqu’on visite la Grèce. Ce paysage naturel, géologiquement impressionnant et dominé par les monastères datant, principalement du XVème siècle, est parfait pour une escapade lors d’un week-end en dehors de la ville.

Cet endroit unique a commencé à être habité au IXe siècle par des moines cherchant la solitude et la paix, logeant dans les grottes naturelles offertes par le site. C’est au cours du XIVe siècle qu’ils commencèrent à construire des lieux de culte, quand d’autres moines sont arrivés sur place dans le but d’échapper à l’invasion ottomane. Aujourd’hui, seuls six monastères à travers le site sont encore habités, mais au XVe siècle on pouvait en dénombrer jusqu’à 24, qui ont été progressivement abandonnés. En se promenant, on peut encore voir les ruines de ces derniers.

Les monastères les plus représentatifs de la vie monastique au XIVe siècle sont ceux de Varlaam et de Grand Météore. Dans ce dernier, on peut voir une cuisine traditionnelle entièrement équipée tandis qu’à Varlaam on peut observer un gigantesque tonneau utilisé pour stocker l’eau potable et visiter l’infirmerie dotée d’un système de chauffage assez sophistiqué. En plus de ces deux-là, le monastère Agios Nikolaos est connu pour ses fresques peintes au XVIe par le peintre grec Theophanis le Crète.

Il est possible de visiter le grand site des Météores en voiture, mais il est beaucoup plus agréable de profiter de cette atmosphère impressionnante en sortant des sentiers battus. Des chemins de randonnées existent, facilement utilisables pour des novices dans cet exercice. Il suffit juste de bonnes chaussures et le tour des six monastères à pied peut se faire en une journée ! Le mieux est de partir des villes aux pieds des Météores, Kalambaka ou Kastraki.

Étymologiquement, les Météores (en grec Μετέωρα), peut se traduire par « suspendu dans les airs ». Quand on pénètre dans l’aura que peut posséder ce site, on comprend tout à fait pourquoi le site porte ce nom.

 Il est possible de visiter les monastères encore habités, l’entrée est à 3€ pour chacun des monastères.
www.visitmeteora.travel

©Photos et article par Lucie Rochette––Montalieu


Laissez vos commentaires ...