Plaka, le quartier historique

Plaka, le quartier historique

Athènes, cette grande ville qui regorge de quartiers aux allures méditerranéennes, d’antiquités plus impressionnantes les unes que les autres. Pour préparer les beaux jours qui arrivent, Bonjour Athènes vous propose une visite des plus beaux quartiers de la capitale grecque.

Appelé le « Quartier des Dieux » dû à sa proximité avec l’Acropole, Plaka est le plus vieux quartier d’Athènes et n’a pas cessé d’être habité depuis l’Antiquité. Si vous êtes de passage à Athènes, c’est le quartier à ne pas rater. Maintenant, cet endroit pittoresque est principalement destiné aux touristes mais il vaut le coup d’œil pour de nombreuses raisons.

Pendant l’occupation ottomane entre le XVe et le XXe siècle, le quartier été appelé le « Quartier turc d’Athènes », le gouverneur turc siégeant là-bas. Après la guerre d’indépendance, le quartier a commencé à se repeupler progressivement, mais un grand incendie en 1844 détruisit cette portion de la ville. Dans ce malheur, des trouvailles archéologiques ont pu être sorties de terre lors de la reconstruction du quartier.

Pour s’y rendre, il suffit de s’arrêter à la station Acropoli, prendre la rue Vryonos et commencez à vous balader dans les rues pavées, oubliant que vous êtes dans une ville de deux millions d’habitants. Au milieu de ces maisons néoclassiques et de cette atmosphère très grecque, n’oubliez pas de vous munir d’une carte car le quartier peut vite ressembler à un labyrinthe avec ces petites rues !
Ne manquez pas de passer dans les deux rues principales du quartier, Adrianou et Kidathineon, où vous pourrez trouver sur votre chemin de nombreuses boutiques de souvenirs ou des restaurants aux spécialités grecques. Entrez dans le bar de Brettos (Kidathineon 41, une rue perpendiculaire à Adrianou), et vous découvrirez la plus vieille distillerie de la ville, et surtout un des meilleurs bars d’Athènes, avec une ambiance chaleureuse et colorée.

Les lieux archéologiques ne manquent pas aussi dans ce quartier. Le principal reste le monument de Lysicrate, érigé entre 335 et 334 avant J.-C. par Lysicrate, un chorège (citoyen riche qui préside une cérémonie ou un spectacle). N’oubliez pas les musées aussi comme le musée sur l’Université d’Athènes, qui recense les premiers instruments scientifiques, manuscrits et livres de la toute première université créée en Grèce, 7 ans après l’indépendance du pays, en 1837.

Monument de Lysicrate

Mais au milieu de tout ça, c’est surtout cette ambiance méditerranéenne qui ressort avec ces couleurs chaudes. Une atmosphère parfaite pour une balade matinale ou le soir où les restaurants battent leurs plein.


Laissez vos commentaires ...